HABITATS
6210 - Pelouses à Brome semi-sèches
Habitat prioritaire si présence d’orchidées remarquables. Il s'agit de pelouses pâturées et/ou fauchées installées dans des stations sur sol moyen à profond. Ces stations représentent au niveau agronomique des terres labourables, ce qui explique la grande rareté de l'habitat. On rencontre les pelouses à Brome semi-sèches sur tous types de substrat (calcaire, dolomie, marnes). Selon la nature du sol, plusieurs variantes floristiquement différentes sont observées. Dans le site étudié, ce sont les prairies sur calcaire marneux qui abritent le plus important cortège d'orchidées patrimoniales.
6210 - Pelouses à Brome sèche
Habitat prioritaire si présence d’orchidées remarquables. Il s'agit de pelouses dominées par le Brome érigé, installées dans des stations relativement sèches sur sol le plus souvent calcaire. Au niveau agronomique, ces stations ont une vocation pastorale uniquement. On observe toutes les transitions possibles vers les pelouses à Brome semi-sèches (Mesobromion, Code Natura 2000 : 6210 également) et vers les pelouses steppiques méditerranéo-montagnardes à dominance de Stipa et de petites plantes sous-ligneuses tels les Hélianthèmes (Ononidion striatae, habitat non communautaire).
8210 - Falaises calcaires
Cet habitat regroupe les formations végétales discontinues colonisant les fissures des roches calcaires ou dolomitiques. La végétation présente un degré de recouvrement très faible et quasiment pas de dynamique de fermeture par des ligneux, la colonisation par ceux-ci étant limitée par les conditions stationnelles extrêmes.
6510 - Prairies de fauche
Les prairies maigres de fauche sont des formations semi-naturelles : leur composition floristique évolue de façon naturelle, mais leur installation et leur maintien dépendent directement de la gestion agricole. Exploitées de façon peu intensive, elles produisent une à deux coupes par an avec un pâturage de regain à l'automne ou au printemps. Elles sont développées dans les stations les plus fertiles (sols profonds, bonne alimentation en eau) et de ce fait, fortement menacées par l'agriculture intensive. Les prairies de fauche sur le causse peuvent en partie être issues du Mesobromion par amendement.
7230 - Bas marais à Blysmus compressus
Cet habitat comprend certains groupements à plantes herbacées basses en zones humides sur substrat carbonatés ("bas marais alcalins"). Ces groupements sont caractérisés par des espèces herbacées de la famille des Cypéracées (Scirpes, Laîches), dont chacune peut devenir dominante par endroits comme c'est le cas pour l'habitat en question qui est caractérisé par l'abondance du Scirpe comprimé. Tous les groupements de bas marais alcalins sont particulièrement riches en espèces patrimoniales, mais en même temps extrêmement sensibles à tout changement des conditions stationnelles par l'amendement, le drainage etc.
3130 – Gazons à Juncus Bufonius
Il s'agit de gazons quasi monospécifiques du Jonc des crapauds. On trouve cet habitat pionnier dans des zones temporairement humides et dépourvues de plantes vivaces, en bordure de rivières, autour de mares ou dans d'autres dépressions sèches en été.
5210 - Matorral à Juniperus communis
Cet habitat est caractérisé uniquement par la présence notable de populations du Genévrier commun. On peut observer deux ensembles écologiques d'origine différente : d'une part, les communautés primaires installées sur des pentes rocheuses et à priori stables dans le temps, et d'autre part, les communautés secondaires à caractère agropastoral qui colonisent les pelouses calcicoles suite à la déprise pastorale.
6110 - Pelouses à Orpins
Ce type d'habitat englobe les communautés pionnières xéro-thermophiles qui colonisent les sols très superficiels (rocailles, dalles rocheuses = stations primaires, pelouses rocailleuses ou sableuses = stations secondaires). Dans le site étudié, on observe deux variantes en fonction du substrat (calcaire, dolomie). Ces groupements sont constitués de mousses, de lichens et de plantes soit annuelles soit vivaces et dans ce cas souvent crassulescentes (plantes grasses : Orpins).
8310-1 à 8310-4 - Grottes non exploitées par le tourisme
8310-1 : Grottes à chauves-souris Cavités de toute nature, pénétrable par l'homme, exondées au moins temporairement, à l'exception de celles faisant l'objet d'une exploitation touristique. Ces milieux sont indispensables à la vie d'espèces troglophiles (qui utilisent le milieu souterrain mais n'en dépendent pas), trogloxènes (qui ne dépendent du milieu souterrain que pour une partie de leur cycle biologique) ou troglobies (qui effectuent l'ensemble de leur cycle biologique en milieu souterrain et en sont donc strictement dépendant).
8310-2 : Habitat souterrain terrestre. Réseaux souterrains simples ou complexes composés d’une partie accessible à l’homme et d’un réseau de passage et fissures inaccessibles.
8310-3 : Milieu souterrain superficiel (MSS). Ensemble des microcavités communicantes dans les éboulis stabilisés de versants de vallée ou cde pieds de falaise ou dans les fissures de la zone stabilisée de la roche mère, isolé de la surface par un sol.
8310-4 : Aquifères souterrains totalement obscurs renfermant des masses d’eau considérables, courantes et statiques.
ESPECES