Présentation générale des sites du Causse Noir

La partie gardoise du Causse Noir est concerné par deux sites Natura 2000 distincts, mais dont les limites sont sensiblement les mêmes :

- la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) FR 9101381 « Causse Noir » qui a été désignée site Natura 2000 au titre de la Directive européenne « Habitats – Faune – Flore » en décembre 2008. Sa superficie totale est de 6 152 ha.

- la Zone de Protection Spéciale (ZPS) FR 9112014 « Causse Noir » qui a été désignée site Natura 2000 au titre de la Directive européenne « Oiseaux » en avril 2006. Sa superficie totale est de 6 163 ha.

Les deux sites Natura 2000 mentionnés ci-dessus sont inclus au sein de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes - Terres Solidaires et couvrent les communes suivantes:

- Lanuéjols (environ 4 820 ha concernés par le site)

- Revens (environ 810 ha concernés par le site)

- Trèves (environ 520 ha concernés par le site).

Les milieux y sont majoritairement ouverts, composés de pelouses, landes et parcours. La zone est soumise à un climat de type méditerranéen mais atténué par l'influence océanique.

En termes d’espèces, les enjeux concernent notamment les grands rapaces et les chauves-souris.

Télécharger la fiche de présentation de la ZPS "Causse Noir"

Télécharger la fiche de présentation de la ZSC "Causse Noir"

Pour réaliser l'élaboration du DOCOB, l’Etat a désigné comme opérateur local le CPIE des Causses Méridionaux. 

L’élaboration du document d’objectifs a débuté en 2008 et s'est terminée en juillet 2010, lors de la validation de ce document par le comité de pilotage. Le CPIE a poursuivi l’animation du DOCOB jusqu’en 2014.

 En savoir plus sur la démarche d'élaboration du DOCOB

En 2014, l’organisation actuelle de portage par l’Etat avec désignation du CPIE ne pouvant plus s’appliquer, la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes - Terres Solidaires a pris en charge en 2015 l’animation de ces sites Natura 2000. Le CPIE des Causses Méridionaux reste quant-à lui opérateur agro-environnemental sur le secteur, c'est-à-dire qu’il s’occupe de la mise en œuvre des contrats agricoles.


Périmètre des sites Natura 2000 "Causse Noir" (ZPS et ZSC)

Cliquez dessus pour agrandir

_____________________________________________