Wanted Chauves-souris

Date de l'actualité: 
17/07/2019

Pas de vacances pour ces petits mammifères volants.

Pour les chauves-souris, l’été ne rime pas avec plage et farniente, mais plutôt avec activité intense de chasse et de pouponnage.

En effet, depuis le mois de mai, les chauves-souris ont gagné leurs gîtes d’été, plus secs et chauds que leurs gîtes d’hiver.

Vous l’aurez deviné, les lieux correspondant le plus à ces critères sont souvent vos granges, vos combles, vos caves… Ce qui explique l’animation qui se développe autour de chez vous ou même directement chez vous !

C’est au sein de ces gîtes d’été que les femelles vont se rassembler en colonies pour mettre bas (un seul petit par femelle) et élever leurs petits. Mâles et femelles vont profiter de cette période estivale pour chasser tous les insectes qui seront sur leur chemin afin d’accumuler l’énergie nécessaire à leur future hibernation.

Ces mois de forte activité sont donc des moments sensibles, rendant ces petits mammifères très vulnérables.

Cette phase d’activité n’est pas importante que pour les chauves-souris, mais aussi pour nous, les animateurs Natura 2000.

En effet, c’est le moment idéal pour suivre et observer les individus et les colonies qui viennent cohabiter chez vous.

Cela nous permet d’identifier les espèces présentes sur les sites Natura 2000, de suivre l’évolution des colonies d’année en année (une colonie est très fidèle à ses gîtes), et, si un besoin est relevé, de mettre en place avec vous des actions pour lier préservation de ces espèces à votre quotidien.

Attention, tout suivi est réalisé avec de nombreuses précautions pour déranger au minimum les chauves-souris !

 

Vous avez noté une forte activité chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter au 04.66.85.34.42 ou à l’adresse e-mail c.marchal@cac-ts.fr

crédit photo :

_____________________________________________